Guy_Pedneau

Né de parents musiciens, Guy Pedneau a une formation académique en percussion. Après 3 années de spectacles et des voyages de formation studio en Angleterre et en France, il ouvre Le Studio le Terroir en 1983. Il s’ intéresse à l’enregistrement de disques et réalise entre autres les deux premiers albums qui lanceront le groupe Voivod sur une carrière internationale. Il écrit souvent les arrangements de ses clients et participe à la direction artistique des projets. En tout, il fait graver une dizaine d’albums. En 1986, il déménage et repositionne sa carrière et son studio vers la création de musique originale et sur mesure. Il s’associe à une agence de marketing cherchant un studio offrant le double service d'enregistrement et de composition. Cette opportunité représente pour le compositeur un défi créatif intéressant et stimulant. Environ 400 concepts et musiques publicitaires originales ont été créés depuis pour des marchés régionaux, nationaux et internationaux , ainsi que de nombreuses musiques pour productions vidéo et des indicatifs radio.

Les productions du Terroir ont été associées à des publicités télévisuelles qui ont gagné 57 prix Canadiens dont les prix Argent toutes catégories confondues en 1993 et OR en1994 au Bureau Canadien de la Télévision (TVB). Le disque des Saisons du Saguenay-Lac-Saint-Jean, composé, réalisé et produit par Guy Pedneau avec une trentaine de collaborateurs s'est également mérité un prix « Innovation » au Grands Prix du Tourisme Québécois 2001. Sa combinaison unique de musique originale et de présentation multimédia trilingue n’a toujours pas de comparable encore aujourd’hui.

En 2005, la composition des musiques et la production de la trame sonore du spectacle équestre “Conquérant, La Saga d’une Race” à contribué brillamment à amener le Site de la Nouvelle-France à mériter le prix  “Lauréat National OR”  aux Grands Prix du Tourisme Québécois  2006. En 2007, il signe la réalisation de la trame sonore du spectacle “Terra les Chevaux du Nouveau Monde”. En 2008, Guy Pedneau travaille sur son son propre album ”Ubaye”, en plus de faire les arrangements et la réalisation d’un CD d’un auteur-compositeur, De nombreuses productions publicitaires naitront également du cru 2008. En 2009, il écrit et réalise des musiques originales pour le nouveau spectacle de danse à grand déploiement Ecce Mundo 2, Il réalise également un disque audioguide contenant un coffret de deux disques CD en versions francaise et anglaise ayant pour thème la visite de la Route du Fjord du Saguenay. 

En 2010, Guy Pedneau complète et lance son album Ubaye. Il est approché pour se joindre à une équipe multi-disciplinaire ayant pour mandat le renouvellement de l’exposition permanante du Centre Historique et Archéologique de la Métabetchouan (CHAM), offre qu’il accepte. Il agit en tant que consultant pour les choix technologiques ainsi que pour la portion créative du mandat; ambiances, musiques, prises de son de paysages sonores en extérieur, captation de chants amérindiens, de narrateurs,   réalise et monte deux vidéos DVD projetés lors de la visite de l’exposition . D’autre part, plusieurs projets publicitaires sont également réalisés.

En 2011, le mandat du CHAM est complété et inauguré le 12 juillet . Il signe également un contrat “clef en main” pour le Musée de la Pulperie de Chicoutimi: il s’agit de réaliser un audioguide français et anglais pour la visite des installations et bâtiments extérieurs de la Pulperie. Là encore agit-il comme consultant au choix technologique, dirige le projet, adapte les documents explicatifs et intègre des capsules théatrales. Il crée les ambiances, les musiques, procède au casting des narrateurs et des comédiens pour les versions françaises et anglaises. Il fait la direction artistique et la livraison allant jusqu’à l’intégration du programme  dans les audioguides.  Le tout est livré durant l’été. Il travaille aussi sur plusieurs projets publicitaires originaux dont celle des Caisses Desjardins de Chicoutimi. Il participe enfin à la réalisation de la nouvelle exposition Arthur Villeneuve au Musée de la Pulperie de Chicoutimi.

En 2012, il est invité à se joindre à une équipe multidisciplinaire de Québec pour la réalisation de l’exposition “Des racines et des rêves : un regard neuf sur le Saguenay-Lac-Saint-Jean”,  présentée au Musée du Fjord de Saguenay. Il fait les enregistrements des comédiens, les musiques et ambiances sonores, le mixage final ainsi que la réalisation de la version anglaise.

Dans le cadre du centième anniversaire de la venue de Louis Hémon à Péribonka, il est  responsable de la réalisation d’une bande sonore composée d’ambiances et de musiques originales. Celle-ci est diffusée en accompagnement d’une lecture publique de “La Rivière”, un texte de Louis Hémon  narré pas Patrice Tremblay au Musée Louis Hémon de Péribonka.

En 2013-2014, mise en route et réalisation du projet d’exposition “Chekoutimi” pour le musée de la Pulperie de Chicoutimi. Il s’agit d’un contrat  très audacieux avec pour sujet un site archéologique connu et visité depuis des millénaires. Ce site est  situé à l’ouest de Chicoutimi à la rencontre des rivières Chicoutimi et Saguenay...  On visite d’abord l’exposition “Chekoutimi” dans les locaux de la Pulperie pour le volet informatif  et on continue ensuite la visite en se rendant directement sur les lieux du site archéologique... Un projet complexe réalisé pour plate-forme Ipad Mini d”Apple. Cinq “avatars” que l’on sélectionne sur la tablette Ipad racontent leur histoire selon leur époque, leurs expériences: prêtre, homme d’affaires, chaman,  couple trappeur-indienne et archéologue. Création d’ambiances sonores et musiques personnalisées, casting et direction artistique, adaptation anglaise, livraison normalisée avec mastering final pour transfert direct et intégration au programme Ipad. Le tout est accompagné de photos, illustrations. animations, textes anciens, pour livrer un contenu très riche et intéressant...

Auront également été réalisées de nombreuses  productions publicitaires, notamment pour la maison Gagnon Frères,  ainsi que plusieurs commerces et concessionnaires de la région.

Enfin, mise à jour du contenu de l’audioguide de la Route du Fjord réalisé au Terroir en 2009. Le contenu de ce document audio hautement informatif quitte d’ailleurs  son support CD original  pour s’installer dorénavant sur les serveurs tourisme de Promotion Saguenay pour téléchargement.